







Prélèvements
Quand prélever et pourquoi après une échographie?
Lors de l'examen échographique, une lésion a été identifiée. Le diagnostic de certitude de la lésion peut parfois nécessiter des prélèvements mini-invasifs sous contrôle échographique.
Les prélèvements consistent:
en une cytoponction: prélèvement avec une aiguille fine (de la même taille qu'un vaccin) de masse ou d'organe
en une biopsie: prélèvement d'une petite carotte de tissu de 1mm sur 3mm au sein d'une masse ou d'un organe
en une ponction de liquides (dans le thorax, dans l'abdomen, dans le péricarde)
en un prélèvement stérile de liquide organique (urine, contenu biliaire)
Ces prélèvements sont réalisés avec pré-médication, anesthésie ou vigile en fonction des lésions. Des examens sanguins préalables sont parfois exigés (Numération Formule, Bilan de coagulation).
Les prélèvements sont envoyés aux laboratoires spécialisés en cytologie et histologie. Les résultats sont obtenus et transmis directement à votre vétérinaire.




Quand prélever et pourquoi en Médecine interne?
Ponction de moelle osseuse: Myélogramme: ce prélèvement consiste en un prélèvement rapide et mini-invasif de la moelle osseuse (accès le plus souvent au niveau du bassin). Il est utile pour explorer, comprendre et mieux traiter les troubles sanguins (anémie arégénératives ou peu régénératives, baisse de plaquettes, baisses de globules blancs) ou les tumeurs pouvant infiltrer la moelle osseuse dans le bilan d'extension de cancer (comme le lymphome, mastocytome..).
Ponction de liquide céphalo-rachidien (LCR): ce prélèvement consiste en un prélèvement rapide et mini-invasif de liquide entourant les méninges (accès occipital ou lombaire). Il est utile pour diagnostiquer les méningites et pour explorer les fièvres persistantes.
Ponction articulaire: ce prélèvement consiste en un prélèvement rapide et mini-invasif de liquide contenu en faible quantité dans les articulations (accès sur la/les articulations concernées). Il est utile pour diagnostiquer les arthrites et pour explorer les fièvres persistantes.
Cytoponctions lésions cutanés/sous-cutanées: ce prélèvement consiste en un prélèvement à l'aiguille fine. Il est rapide et indolore. Il est utile pour diagnostiquer les lésions cutanées/sous-cutanées pour un diagnostic cytologique précis.
Cytoponctions noeuds lymphatiques superficiels (ganglions) : ce prélèvement consiste en un prélèvement à l'aiguille fine. Il est rapide et indolore. Il est utile lors d'augmentation de taille des ganglions et lors de bilan d'extension des tumeurs.
Ces prélèvements sont réalisés avec pré-médication, anesthésie ou vigile en fonction des lésions. Des examens sanguins préalables sont parfois exigés (Numération Formule, Bilan de coagulation). Une tonte locale est nécessaire.
Les prélèvements sont envoyés aux laboratoires spécialisés en cytologie et histologie. Les résultats sont obtenus et transmis directement à votre vétérinaire.