







Cardiologie
Quand consulter en cardiologie?
Lorsque votre vétérinaire a entendu:
un souffle au coeur
une arythmie
Lors de :
fatigue, toux, essoufflement
syncope
intolérance à l'effort
Lors de dépistage pour les clubs de race
Lors de bilan anesthésique
Lors de maladies pouvant avoir des répercussions cardiaques


Quels examens sont possibles ?
A quoi sert un ECG?
L'ECG est un examen rapide et indolore (quelques minutes). Il permet l'enregistrement des battements du coeur de votre animal et ainsi mettre en évidence des arythmies ou des anomalies de la fréquence cardiaque.
Comment se déroule un ECG?
Votre animal sera couché sur le côté droit et 4 pinces atraumatiques seront positionnées en haut des ses pattes. Vous serez présent durant l'enregistrement et vous pourrez rassurer votre animal.





Cardiologie : Electrocardiogramme
Quand réaliser un ECG?
Plusieurs situations peuvent conduire à réaliser un ECG:
Lorsque votre vétérinaire aura entendu une arythmie ou une modification de fréquence cardiaque anormale
Toutes cardiopathies avec une accentuation clinique brutale
Lorsqu'une suspicion d'arythmie est présente durant l'échocardiographie
Cardiopathies pour lesquelles l'ECG est important (non exhaustif): Sténose aortique, Cardiomyopathies dilatées (spécialement chez le Boxer et le Doberman...), Arythmie ventriculaire droite, Myocardites, Endocardites, Maladie valvulaires dégénératives avancées..
Pourquoi mesurer la pression artérielle ?
La mesure de la Pression Artérielle est un examen rapide et indolore (quelques minutes). Cela permet de détecter des hypotensions (pouvant entrainer des troubles cardio-vasculaires importants ou des lésions d'organes voir un choc) ou des hypertensions (pouvant entrainer des lésions cérébrales, ophtalmologiques, cardiaques, rénales ou des saignements, des convulsions...).
Comment se déroule la mesure de la pression artérielle?
Nous utilisons la méthode Doppler, seule méthode validée par les cardiologues vétérinaires chez le chat et le chien. Un capteur enduit de gel sera placé sur une artère périphérique (patte avant ou patte arrière, ou sur la queue) après une tonte locale de 1cm2 en dessous d'un brassard gonflable positionnée en amont. Cette méthode permet une lecture fiable et précise de la Pression artérielle systolique.
Vous serez présent durant l'enregistrement et vous pourrez rassurer votre animal. Le moins de stress possible permet une mesure fiable (nous pouvons être amené à revoir votre animal pour ne faire que cette mesure et avant tout stress). Une série de mesures seront réalisées.
Quand réaliser une mesure de la pression artérielle?
Plusieurs situations peuvent conduire à réaliser une mesure de pression artérielle:
Dans les maladies ayant une incidence sur la pression artérielle comme les maladies endocriniennes (Diabète, Cushing, Hypo ou Hyperthyroïdie), les maladies cardio-vasculaires (maladies cardiaques du chat et du chien), l'insuffisance rénale ou hépatique, certaines tumeurs...:
Lorsque votre vétérinaire aura décelé des symptômes évocateurs d'hypertension (anomalies ophtalmologiques, neurologiques...) ou des signes d'hypotension
Pour tout animal âgé (et particulièrement chez le chat très prédisposé à l'hypertension artérielle)






Cardiologie : Pression Artérielle
Pourquoi réaliser un Holter ?
Un enregistrement HOLTER est un examen ECG sur 24-48 heures en ambulatoire sur votre animal. Il permet l'enregistrement des battements du coeur de votre animal de jour et de nuit, en situation de vie normale à la maison. Il permet de mettre en évidence des arythmies ou des anomalies de la fréquence cardiaque.
Comment se déroule un HOLTER?
Le thorax de l'animal sera largement tondu pour pouvoir positionner des patchs collés sur lesquels seront branchés les électrodes qui enregistrent le signal électrique cardiaque dans un boitier électronique. Tout le dispositif sera recouvert d'un manteau spécial pour protéger l'ensemble du matériel. L'analyse du tracé est long et demande une semaine en moyenne. Le matériel est coûteux et fragile.






Cardiologie : Holter
Quand réaliser un HOLTER?
Plusieurs situations peuvent conduire à réaliser un HOLTER:
comptabilisations d'arythmies décelées lors d'un ECG
exploration plus approfondie de syncopes inexpliquées par des examens cardiologiques préexistants (echocardiographie, ECG)
lors de suivi thérapeutique
lors de dépistages précoces dans certaines races prédisposées aux arythmies